Les premières roues de bicyclette provenaient d’une charrette tirée par un cheval, en bois avec une bande de métal autour de la jante, très dure et très inconfortable à conduire. Ensuite, un homme appelé Dunlop (écossais) a inventé le pneu, et Macadam (un autre écossais) a inventé le revêtement de la route en goudron, ce qui a rendu le cyclisme beaucoup plus confortable.
La jante du vélo, tout comme le cadre du vélo, n’a pas beaucoup changé de conception, elle est toujours ronde et le restera toujours. Depuis les premières jantes en bois, les suivantes ont été fabriquées en acier, puis en alliage et maintenant, si vous pouvez vous le permettre, en carbone. De toutes les pièces du vélo, la jante peut faire une grande différence dans le comportement de votre vélo. Tout d’abord, le poids de votre jante affecte votre sprint et votre ascension, car le poids vous abaissera. Pour un effort long et plat, le poids n’est pas si important, car lorsque vous faites rouler les roues, le poids peut aider à les faire avancer. La forme de la jante peut également être importante, une jante plate est plus adaptée à la montée car l’aérodynamisme n’est pas si important en côte, une jante à section profonde, aéro, vous aidera à fendre l’air, mais dans un vent de travers, elle pourrait vous causer des problèmes de maniabilité.
Matériaux des jantes de bicyclette
Les différents matériaux utilisés pour les jantes sont également très importants. L’acier est lourd et, s’il est endommagé, il peut être difficile de le remettre en forme, mais comme il est très solide, il est difficile de le déformer et l’acier est moins cher que tous les autres matériaux. L’alliage est probablement la jante la plus populaire, elle peut être fabriquée dans n’importe quelle forme et n’importe quel profil, plat ou aérodynamique, mais pas trop profonde car elle serait alors trop lourde. La plupart des jantes à section profonde sont constituées d’une section de freinage en alliage, la plus proche du pneu, qui est ensuite montée sur une section profonde en carbone pour la légèreté et l’aérodynamisme et une très belle jante de vélo. Comme pour la plupart des choses, si l’argent n’est pas un problème, vous pouvez opter pour ce qu’il y a de mieux, c’est-à-dire une jante entièrement en carbone, solide et très légère, mais il y a quelques problèmes avec ces jantes, d’abord elles ne freinent pas très bien dans des conditions humides et vous devez utiliser des patins de frein spéciaux pour le carbone et ils peuvent être chers, aussi la jante doit être parfaitement ronde et ne pas avoir de renflements dans la paroi de la jante car cela rendra le freinage assez erratique, le carbone est un matériau difficile à travailler et doit être bien entretenu.
Types de jantes à considérer
Il y a également deux types de jantes à prendre en considération et cela dépend du type de pneu que vous voulez utiliser. Il y a d’abord les pneus tubulaires, qui sont collés sur la jante du vélo, coûtent plus cher et sont difficiles à réparer après une crevaison, mais pour la course, ils sont merveilleux. Les pneus à chambre à air se sont beaucoup améliorés récemment et sont presque aussi performants que les pneus à boyau, ils sont facilement réparables et leur prix est plus raisonnable. La plupart des fabricants proposent tous les styles dans les deux systèmes.
Alors, lequel dois-je acheter ? Il y a quelques années, vous alliez chez votre magasin de vélo local, vous choisissiez les moyeux, les rayons et les jantes que vous vouliez et il construisait vos roues, mais maintenant la plupart des fabricants de jantes fabriquent également leurs propres jeux de roues, Mavic, Shimano et Campagnolo sont probablement les plus connus, consultez leurs sites Web pour découvrir toutes leurs nouveautés, il existe d’autres marques et si vous allez dans votre magasin de vélo local ou si vous regardez dans les magazines de vélo, vous les trouverez. Il existe d’autres marques et si vous allez dans votre magasin de vélo ou si vous regardez dans les magazines de vélo, vous les trouverez.