Il y a un vélo pour chaque cycliste

Il existe trois types de vélos de tourisme : le vélo de route, le vélo couché et le tandem. Dans cet article, nous vous aidons à choisir celui qui vous convient le mieux.

Des vacances économiques parfaites : le cyclotourisme

Il existe sur le marché des bicyclettes pour tous les types de cyclisme possibles. En fonction de vos besoins, vous pouvez trouver un excellent vélo dans votre gamme de prix pour tout type d’activité.

La bicyclette de tourisme est conçue pour les cyclistes qui souhaitent se rendre d’un point A à un point B à vélo, en emportant du matériel de camping, des vêtements de rechange et de la nourriture. Ces vélos sont équipés de porte-bagages, autrement appelés sacoches, montés à l’avant et à l’arrière du cadre pour transporter ce matériel supplémentaire. Les vélos sont conçus avec un grand empattement, des points de fixation pour les garde-boue et des supports triples pour les bouteilles d’eau afin que le cycliste ne risque pas d’avoir soif !

Les vélos de randonnée se déclinent en trois styles : le vélo de route, le vélo couché et le tandem. Comme pour tout vélo, chacun de ces styles a ses propres avantages et inconvénients. Connaissez vos besoins et étudiez chaque style, offert par plusieurs entreprises différentes, afin d’obtenir celui qui convient le mieux à vos besoins.

Lorsque vous choisissez un vélo de route, vous voulez qu’il soit aussi robuste que possible, mais aussi léger que possible. Un empattement plus long est nécessaire, car il vous permettra de bénéficier d’une conduite stable et confortable et, bien sûr, de l’espace indispensable pour les sacoches. Vous devez utiliser le type de pneus qui conviennent aux routes non pavées, mais qui ne seront pas aussi lents sur le pavé que les gros pneus, et des points de fixation pour les garde-boue et les porte-bagages. Ne dédaignez pas ces garde-boue, ils empêchent les pierres de voler vers vous, ainsi que les projections d’eau.

Bicyclettes couchées

Si vous êtes un fan de vélo couché, vous voudrez probablement lire Recumbent Cycling News, pour vous tenir au courant de ce qui se passe dans le monde du vélo couché. Les vélos couchés ont certainement l’air bizarre, mais une fois que les gens en ont essayé un, ils le regrettent rarement.

Les vélos couchés sont considérés comme les vélos les plus confortables sur la route aujourd’hui. Ils peuvent être plus rapides que vous ne le pensez, grâce à leur conception aérodynamique. Bien sûr, en raison de sa conception, le vélo couché se conduit différemment de ce à quoi vous êtes habitué. Il se dirige différemment, vous devez gérer le démarrage et l’arrêt différemment, et la montée des collines nécessite certainement une méthode différente !

Il existe deux façons différentes de diriger un vélo couché. Il y a la direction au-dessus du siège (ASS), où le guidon se trouve au-dessus du siège, généralement à la hauteur de la poitrine. Lorsque le guidon est au-dessus de la selle, le vélo a une configuration plus aérodynamique, car vos bras sont tenus devant vous.

Les vélos équipés d’une direction sous la selle (USS) ont l’ensemble de la direction sous la selle du cycliste. Le guidon sort de chaque côté de la selle. Comme vos mains sont tenues sur les côtés, cette configuration n’est pas aussi aérodynamique que l’ASS. Bien sûr, si vous n’êtes pas intéressé par la vitesse, ce n’est pas vraiment une considération.

Si vous partez en voyage avec votre vélo couché, vous pouvez envisager un trike – un vélo à trois roues plutôt qu’à deux. Cela vous donne plus de place pour ranger vos affaires, et les trikes peuvent avoir jusqu’à 72 vitesses, ce qui facilite vraiment le pédalage !

Bicyclettes tandem

Les vélos tandem gagnent lentement en popularité. En roulant en tandem, le poids est doublé mais le travail est réduit de moitié. Cependant, il faut également tenir compte du fait que l’espace pour les bagages est réduit de moitié.

Comme pour le vélo de montagne, les cyclistes en tandem ont aussi leur propre langage. Le minimum que vous devez savoir est que le cycliste à l’avant est appelé le capitaine ou le pilote et que le cycliste à l’arrière est appelé le stoker.

Les tandems sont excellents pour les personnes souffrant d’un handicap physique mais qui veulent quand même sortir et faire du vélo. Les personnes malvoyantes, par exemple, pourront profiter du grand air en tant que « stoker », tandis que le conducteur voyant dirigera le véhicule. Mais ce n’est pas la seule raison de rouler en tandem, bien sûr. De nombreux couples en profitent et, grâce aux casques de communication, il est facile de se parler pendant que vous roulez.

N’achetez pas un tandem et ne partez pas immédiatement en tournée. Il est évident que vous voudrez essayer plusieurs tandems différents avant même d’en acheter un. Ensuite, vous voudrez vous entraîner pendant quelques mois avant de faire le grand saut et de partir pour votre première randonnée.

Après cela… vous serez conquis.

Alors, faites du vélo et partez en randonnée.